Guatemala

Atitlan – ¿Hablas tú español?

Un des objectifs de ce voyage était aussi d’apprendre à parler espagnol. Ma volonté n’est pas de devenir bilingue mais étant donnée qu’une grande partie de l’Amérique Centrale et du Sud parle Espagnol, si je veux pouvoir dialoguer un minimum avec les locaux, ne serait ce que pour acheter mes billets de transports ou de quoi manger, je dois savoir comprendre et parler un minimum.

Choix de l’école

Dans mes recherches il est apparu que San Pedro de la Laguna est un endroit privilégié pour cela car la ville contient de nombreuses écoles pour les étrangers. On peut aussi en trouver à Xela (Quetzaltenango) ou Antigua mais le cadre de San Pedro semble plus agréable. Et le temps que je vais rester ici va me permettre de découvrir les ville alentours.

Comme je l’ai dis, la ville possède une multitude d’école, comment faire un choix ? Voici une liste non exhaustive d’écoles :

Study Spanish Guatemala
San Pedro Spanish School
Community Spanish School
Corazon Maya
Mayab Spanish School

Le critère principale est bien sur le prix. Mais aussi le cadre, le nombre d’heures de cours possibles, les activités organisées, le fait de pouvoir vivre avec une famille ou pas, c’est à dire le homestay et aussi les aides associatives que l’école fournit. J’ai regardé un peu tout cela, et aussi avec les avis donnés sur des blogs, et mon choix s’est orienté vers la Cooperativa Spanish School.

J’ai pu voir des photos et des avis très positifs sur cette école et les prix ne sont pas excessifs. Dans un premier temps, j’ai décidé de prendre 5h de cours par jours pendant 2 semaines avec le homestay, pour un prix de 1720Qtz par semaine, ce qui correspond à environ 200€. Cela comprends 3 repas par jour avec la famille, le logement dans une chambre, et les 5h de cours ce qui est vraiment très abordable et raisonnable. Surtout que j’ai eu la chance d’avoir une chambre avec salle de bain privative, une super vue et des compagnons pour me tenir compagnie.

Au final au milieu de la deuxième semaine, après une consultation avec moi même, j’ai décidé de prendre une semaine supplémentaire.

Déroulement d’une journée

Petit déjeuner à 7h30, toujours copieux et varié, sandwich aux légumes et œuf brouillé, salade de fruits, pancake au miel, etc… j’ai du m’habituer car je prends rarement des petits déjeuners. Mais pour tenir jusqu’à 13h, c’est nécessaire.

Début des cours à 8h, j’habite à 5min, donc je pars au dernier moment. Chaque élève a son propre professeur attribué au départ par tirage au sort. Il y a une vingtaine de professeurs, hommes et femmes, originaires pour la majorité de San Pedro. Chaque matin le prof vient nous récupérer pour nous emmener dans une des petites salles dans le jardin.

Selon la salle on peut entendre un peu le voisin mais ce n’est pas dérangeant. elles sont ouvertes sur le jardin très bien entretenu par le jardinier Delfino. On peut avoir la visite d’oiseaux, de colibris ou encore de chats pendant le cours.

Leur programme est défini en fonction de vos compétences de bases. Pour moi, on commence de zéro et on apprend à compter et les verbes de bases.

Ce que j’ai apprécié dans ces cours, mis à part d’être en tête à tête avec le prof, c’est que pour mieux apprendre, il nous parle tout le temps en espagnol, très peu en anglais sauf pour expliquer et traduire certains mots, et qu’en travaux pratiques, on joue à des jeux de cartes ou jeux de l’oie pour appliquer la leçon et parler.

A 10h30 c’est l’heure de la pause. Thé, café et eau à volonté. Et chaque jours on a une petite collation, beignets, tortillas aux haricots, pain de maïs au poulet, etc…

Pour moi les cours se terminaient à 13h, et je rentrais directement à la maison où le déjeuner m’attendait. Idem toujours des plats différents et bons.

Après midi libre à faire mes devoirs, car oui on a des devoirs, glandouiller, travailler mes photos ou mon blog ou à visiter un peu le coin. Libre à vous de choisir les cours le matin ou l’après midi selon les disponibilités.

Et le dîner aux environs de 18h30 19h. On mange tôt ici, la vie s’arrête dès qu’il commence à faire nuit vers 18h.

La famille où j’étais pouvait accueillir jusqu’à 3 étudiants. Donc le soir on mangeait souvent ensemble. Par contre moins souvent avec la famille entière. C’était frustrant pour moi de ne pas pouvoir dialoguer correctement avec eux. J’ai commencé seulement à la fin des trois semaines.

Le soir et parfois le weekend, l’école organise aussi des animations.

Le mardi c’est la “pelicola”, un film ou un documentaire en espagnol sous titré en anglais.

Le mercredi après midi c’est visite d’un atelier en ville, fabrication de chocolat, de café ou tissage. Intéressant de voir la manière dont sont conçus et fabriqués les produits locaux.

Certains soirs on a eu aussi du football, ça m’a fait plaisir de pouvoir rejouer au foot après autant de temps.

Le jeudi soir c’est cours de salsa, cours vraiment débutant avec les pas de bases, j’ai fais la première séance mais sachant déjà danser un peu, je me suis plutôt ennuyé et j’ai moins apprécié, j’y suis pas retourné les semaine d’après.

Le premier vendredi soir on a eu droit a un gros dîner dans le jardin avec les élèves et les profs, suivi d’une petite boom, un très bon moment de partage, un des meilleurs d’ailleurs pour moi.

Chaque vendredi matin, à la pause, c’est la remise des diplômes aux élèves qui quittent l’école, c’est la “Graduacion”.

Deux vendredi par mois, après la pause, les élèves et leur professeur préparent un gros « panier repas » contenant des vivres et du savon, pour les apporter à une des familles pauvres de la ville sélectionnées par l’école. Une par professeur. Ne pouvant les aider toutes, elle sélectionne celles qui sont le plus dans le besoin pour pouvoir les aider un peu. Ce n’est pas énorme mais c’est un petit plus. Pour moi, c’était une famille composée uniquement de femmes, de la grand mère à la petite fille où les hommes sont partis et qui, par conséquent, n’ont plus de revenus. J’ai été beaucoup ému au moment de leur apporter car la femme s’est mise à pleurer à cause de problèmes de santé d’un membre de la famille et elle demandait l’aide de l’école. L’argent qu’on donne à l’école sert donc aussi à financer ce genre de projets.

En fonction des demandes et des envies, des sorties sont organises aussi le samedi. C’est comme ça que j’ai pu faire l’indian nose avec les autres étudiants et pas tout seul.

Au bilan de ces 3 semaines, j’arrive à mieux comprendre les discussions en espagnol, et surtout à parler un peu. Ce n’est pas très fluide forcément car le temps de trouver le bon mot, le bon article, trouver la bonne conjugaison et complément, bien c’est une gymnastique de l’esprit à acquérir un peu comme le français au début quand on avait 7 ans. Et puis le fait d’avoir aussi appris l’italien et bien je confonds beaucoup les mots et conjugaison. Reste plus qu’à pratiquer mais pas simple dans les auberges où c’est beaucoup des discussions en anglais.

J’ai été très triste de partir car j’ai passé de très bon moments avec mon professeur, ma famille d’accueil et les élèves de l’école. J’ai même eu droit à un cadeau lors de mon anniversaire, vraiment très touchant et adorable, et même un message à la radio locale, habitant chez quelqu’un qui travaille à la radio de San Pedro. Super séjour et expérience.

Petites applications pour aider et progresser :

Duolingo : J’avais commencer avec cette application, c’est simple à utiliser, parfois cela bug un peu quand on parle, ou c’est mon accent de français qu’il comprend pas.

Ankidroid : Cela fonctionne comme un système de cartes, que vous pouvez récupérer ou créer vous même. L’appli propose les cartes et vous décidez si vous voulez la revoir rapidement car vous ne la connaissez pas bien, ou si elle est facile, du coup vous ne la reverrez pas avant un moment.

Hypnoledge : Étant rentré dans le monde de l’hypnose et de l’auto-hypnose, je me suis intéressé à ce moyen, et des anciens membres de l’école d’hypnose ont créé un système de cours en ligne pour apprendre les langues étrangères sous hypnose guidée. Je n’ai pas encore essayé pour émettre un avis. Il y a 15 jours d’essais gratuit si vous voulez essayer.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle CHOQUET
Danielle CHOQUET
6 mois il y a

Merci ma Biche, pour ces supers commentaires, pour ces explications vraiment intéressantes, et bravo pour avoir renoué avec l’école, comme quoi, dans la vie il y a toujours des surprises des bonnes et des mauvaises, mais là , elles paraissent vraiment super et tu as connu des personnes simples et pleines de gentillesses, humbles est prêtes à aider leurs prochains…………ça fait du bien je pense, et j’espère que tu feras de futures aussi bonnes rencontres en continuant ton périple……..c’est super, tu auras toujours des souvenirs impérissables…je t’embrasse très fort……Mom

%d blogueurs aiment cette page :