Belize

Belize City

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Belize City n’est pas la capitale du pays, qui est Belmopan, mais plutôt considérée comme le centre administratif et économique du Belize. C’est la plus grosse ville du pays, contenant quasiment 50000 habitants. Plus d’infos ici.

Comment se rendre à Belize City ?

Pour rejoindre le centre ville à partir de l’aéroport, il n’y a que des taxis. Ils attendent à la sortie et proposent tous le tarif de 25$ US par taxi.
Vous pouvez tenter de rejoindre la route principale, la Northern Highway, pour récupérer un bus, cependant il faut faire plus de 2km à pied avec sa valise.
Sinon il est possible de trouver d’autres touristes pour partager les frais de taxi. Nous étions moi, un autre français rencontré dans la file d’attente de l’immigration, et une norvégienne. Trois taxis nous ont dit non. 2 personnes oui, mais pas 3. Finalement un « faux » taxi nous a prit pour 10 $US chacun, il avait besoin d’argent.

Pensez à prendre de l’argent en Dollars US avant de partir. Je n’ai pas vu d’ATM ni de bureau de change à l’aéroport, ni dans la ville d’ailleurs. Ils ne prennent pas les euros ici.

Bus et Transports

Belize City est le centre névralgique des transports en commun. Elle est le point central des départs et des arrivés des bus locaux qui vont aux 4 coins du pays même si l’apparence et la taille de la station nous montrent le contraire.

Pour s’y rendre il suffit de se poser le long des grosses avenues et de lever le bras quand on voit un bus passé. Ils ressemblent tous aux vieux bus scolaires que l’on peut voir dans les films américains mais en moins beaux et moins bien entretenus.

Bus locaux au Belize

Se poser juste du bon coté de la route et faire attention au panneaux de destination. Si rien n’est marqué, poser la question quand il ralenti. Les trajets ne sont pas excessifs. ex : 1,5$BZ pour aller de la guest au centre ville.

On ne paye pas directement au chauffeur. On va s’assoir et on attends que l’assistant vienne vous voir et vous demande de payer le trajet.

Note : Moins de bus lors de jours spéciaux comme noël et jour de l’an pour en avoir fait l’expérience.

Site des horaires de Bus

Quoi faire à Belize City ?

Visite de la ville

La ville en elle même n’a rien d’exceptionnelle. Il n’y a pas grand chose à visiter.

Vous pouvez tomber sur le marché local qui se trouve au pied du terminal. Je suis tombé dessus quand je suis descendu du bus et fait une petite balade. Il n’est pas très grand mais permet d’acheter fruits et autres produits.

Le mieux est d’aller à l’office de tourisme (Belize Tourism Board) pour récupérer un plan de la ville et quelques informations. Il se trouve à quelques pâtés de maison du terminal de bus.

Le walking tour de la ville est plutôt rapide à faire. Les quelques monuments et points d’intérêts se situent à la pointe de la ville et regroupés dans deux rues.

Un peu plus loin se trouve aussi le logo du Belize pour faire quelques photos.

Il y a aussi un centre touristique avec pleins de boutique mais il est nécessaire d’aller faire une carte pour pouvoir rentrer. Pour cela il faut un « ID » valide comme le passeport. En journée j’évite d’avoir mon passeport, juste une copie, du coup je n’y suis pas allé.

Vous pouvez déambuler autour du centre sans crainte. Je n’ai pas eu de sentiment d’insécurité. Certains enfants viendront vous demander un dollars ou deux, on pourra vous proposer des substances à fumer mais ils ne sont pas insistants et vous laisse tranquille avec un « non » et un sourire. Il est plutôt déconseillé de s’éloigner du centre et surtout quand il fait nuit. Comme un peu partout d’ailleurs.

Visites autour de la ville

Au delà du pont, se trouvent les cruises operators : Ocean Ferry et Water Taxi. Ils permettent d’aller sur les iles, à San Pedro, Caye Caulker et autres. Je détaillerai un peu plus sur mon article pour Caye Caulker.

En vous baladant près du centre touristique, on peut trouver des tours operators, ils sont faciles à reconnaitre, ils ont tous des T-Shirts oranges et vous accostent rapidement. Ils pourront vous conseiller et vendre des tours vers les sites mayas du Bélize et du Mexique, des tours de snorkeling, des balades en bateau, des expériences de pêche en mer et autres.

J’ai été me renseigner et les prix sont tous à peu près identiques, toujours environ 100$US l’excursion pour une personne seule. Vous pouvez négocier si vous êtes plusieurs ou trouver un groupe. Personnellement c’est un budget trop important pour ce début de voyage. Si vous ne voulez pas de guide, il est toujours possible de prendre un taxi mais ça revient presque au même prix.

Les sites mayas sympas proche de Belize City à voir sont :

      • Altun-Ha, il doit être possible d’y aller en prenant un bus jusqu’à Sand Hill puis un autre vers Maskall
      • Lamanai, le mieux pour faire le site de Lamanai est d’aller sur Orange Walk, en bus où y dormir, et de prendre un tour qui descend la rivière puis marcher dans la jungle jusqu’aux ruines.
      • Chetumal, Tikal, Xunantunich, possibilité de faire des sites très éloignés et même dans les pays limitrophes.

Où dormir ?

Les prix étant assez important, j’ai privilégié l’auberge de jeunesse The Red Hut Inn, elle se trouve un peu éloignée du centre ville mais elle est proche de la grande route et des bus y passent régulièrement. Dortoirs corrects, frigo, ventilateur et pas de clim, proche ATM, gros centre commercial, et personnel accueillant.

Ou manger ?

En me baladant dans la ville je n’ai pas vu de restaurants accueillants, les enseignes ne sont pas visibles, l’endroit peu hygiénique, pas grand choses pour les touristes en recherche de culture gustative local. Je me suis arrêté pour un menu burger (9,25 $BZ) dans la rue principale car l’affichage était clair et il y avait des locaux qui y mangeaient.

Pour les diners je suis resté à l’auberge, la cuisine y était très bonne, poulet et viande au barbecue pour 20 à 25 $BZ le repas.

Bilan

La ville ne vaut pas la peine d’y rester plus d’une journée.

Soit vous y prenez un logement et faites des excursions aux alentours par vos propres moyens ou par des tours opérateurs si vous avez le budget.

Soit je vous conseillerais de bouger sur une autre ville pour faire les activités qui y sont proches.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :