Guatemala

El Paredon

Après Antigua j’ai hésité à me rendre soit sur la côte du Salvador, soit rester encore un peu au Guatemala et aller sur la côte dans une des villes connues pour leurs plages de sable noir, El Paredon ou Monterrico. Selon les dires, pas beaucoup de différences entre les deux villes, la première semble plus safe pour se baigner et un peu plus animée, mais surtout je ne me sens pas encore prêt à changer de pays sans avoir pris des avis dessus.

Comment se rendre à El Paredon ?

Au final c’est moins cher et moins long d’aller à El Paredon, 90Qtz le shuttle direct pour s’y rendre et le prix semble le même dans la plupart des agences. Je réserve par l’hôtel, ça m’évite de me balader en ville pour rien.

Je passe donc par le transport de Wicho & Charlie qui part à 12h30 d’Antigua devant leur agence. 2h de route environ pour y accéder.

Que faire à El Paredon ?

Pour ma part je ne vais pas y faire grand chose à part étaler ma serviette sur la plage, me baigner dans la mer ou dans la piscine, travailler sur mon blog et sur mes photos devant la plage et un petit volley le soir pour le sport.

La ville est très petite et il n’y a pas grand chose à visiter. J’ai fait ma petite balade et j’ai été me promener le long de la jetée et de la péninsule. C’est surtout des cabanes de plage pour les locaux, ils ont même une bouée tractée et un Jetski, sans doute pour les plus fortunés.

Surf

Le site est principalement connu pour ses plages de sable noir (attention ça brule les pieds) et son spot de surf. En effet les vagues de 2m de haut sont idéales pour les amateurs de surf. La plupart des hôtels proposent cours de surf et prêt de planche.

Au Driftwood c’est 120Qtz l’heure de cours et 100Qtz le prêt d’une planche pour la journée.

Couché de Soleil

Le soir bien sur, le moment le plus attendu est le couché de soleil. Petite activité toujours appréciable au bord de la mer.

La Choza Chula

Beaucoup des tours et activités sont organisés par l’association de la ville qui aide à la protection animalière, principalement des tortues, et au développement de la ville. Ils proposent ainsi des tours en Kayak, des cours de cuisine, la visite du sanctuaire des tortues et de devenir volontaires aussi.

N’hésitez pas à aller sur leur site.

Où dormir ?

Pour ma part j’ai choisi le Driftwood Surf Hotel, d’une toujours pour le prix, et il semblait plutôt bien vu qu’il était conseillé par l’association. En effet il propose son soutien par la vente de TShirt, la récolte de dons, et la proposition d’activités par leur biais. Après quelques jours passés ici, ce n’est pas vraiment mon type de lieu où je pourrai rester des semaines. L’ambiance ressemble beaucoup à celui d’un Club Med mis à part que j’ai l’impression que c’est surtout les volontaires ici qui s’amusent et boivent plutôt que les hôtes. Pour ma part je profite du billard, de la piscine, de la plage, de la mer et du soleil et je laisse de côté les jeux à boire, J’ai tenté mais je n’adhère pas, je laisse cela aux jeunes, le quarantenaire a parlé.

Pour le reste, les dortoirs sont confortables, juste un peu bruyant parfois du fait de l’ambiance mais cela reste occasionnel. Les douches extérieures sont très sympas. Et attention pas de Wifi par ici, juste un PC en libre accès. C’est bien pour se déconnecter, mais comme je voulais me mettre à jour j’ai fait le choix de prendre une carte SIM à Antigua avant de partir. 50Qtz la carte pour 7Gb de données, et pour 15 jours.

Autour il existe d’autres hôtels comme le Sweet ou le Cocori, vous en trouverez une liste sur le site de la Choza Chula.

Vous pouvez même faire du homestay, j’avais hésité, j’aurai dû, car c’est pas en parlant anglais que je vais améliorer mon espagnol.

Où manger ?

Au Driftwood la carte n’est pas très étoffée et un peu chère dans l’ensemble, mais le soir les repas familiaux, au format buffet, sont plutôt biens, variés, et pas trop chers, 55Qtz.

Sinon juste à côté, j’ai pu testé le Yoli’s, un petit restaurant local, très bon et pas cher du tout, 20Qtz en moyenne le repas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :