Belize,  Guatemala

Passer la frontière Belize – Guatemala

Passer la frontière entre le Belize et le Guatemala est très facile. J’y vais avec deux français rencontrés au Bélize à Caye Caulker, que j’ai retrouvés à San Ignacio, et qui vont passer la journée à Flores.

Après avoir payé la taxe de sortie du Belize de 40$BZ, rempli le petit questionnaire, fait tamponner la sortie du territoire, nous voici sorti du Bélize, prêt à rentrer au Guatemala 50m plus loin.

Ne pas passer les barrières sans passer par l’immigration qui n’est pas très bien indiquée sur la gauche. Juste à présenter le passeport, un tampon et c’est fini.

C’est à ce moment que se pose la question de comment je me rends à ma prochaine destination ? Changement de pays, changement de transports ?

Les taxis au bord de la route nous propose 15$US par personne pour nous emmener à Flores. C’est bien trop cher. Je ne sais pas si des « Camionetas » ou « Chicken bus » partent d’ici pour Flores.

En regardant sur Maps.me on voit qu’il y a un terminal pour « Minibus », les touristes leur donne le nom de « colectivos » sur les forums, mais je ne suis pas sur qu’au Guatemala, voir dans d’autres contrées espagnoles, on nomme les minibus « colectivos« , car quand j’ai demandé à un local si je pouvais prendre un colectivos pour aller dans telle direction, il m’a regardé avec des gros yeux, car pour eux ce sont des groupes de gens associés à de la politique. Donc je pense qu’il faut utiliser ce mot avec précaution dans certains pays. Ici j’appellerai donc ça « minibus » quand il transporte des locaux et « shuttle » quand ils sont réservés aux touristes.

Minibus – Shuttle

Ces minibus, de 15 places assises environ, récupèrent les gens sur le bord de la route à n’importe quel endroit, il n’y a pas vraiment d’arrêt. Tu lèves le bras et c’est bon il t’embarque. Ce qui est drôle c’est que même s’il n’y a plus de places assises, ils continuent à faire rentrer des gens. Et comme dans les autres bus, il y a un chauffeur et un autre gars pour récolter l’argent.

Sur le chemin, l’un d’entre eux s’arrête pour nous proposer de nous emmener, 30Qtz pour Flores, 25Qtz pour El Remate. Et en effet il remonte vers cette station de bus où il récupère au passage des marchandises et d’autres personnes. Ces minibus, en plus de transporter les gens, s’occupent aussi parfois du transport et livraison de marchandises.

Et c’est parti pour environ une heure de trajet. Étant donnée qu’il est direction Flores, il m’arrête sur le bord de la grande route. Reste plus de 2km pour rejoindre l’auberge. Je commence à pied jusqu’à ce qu’un Tuk Tuk me récupère pour 15Qtz, je n’ai pas cherché à négocier, il me dépose devant la porte d’entrée.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
%d blogueurs aiment cette page :