Belize,  Randonnées

Xunantunich

Les premières études de Xunantunich ont été réalisées à la fin des années 1800, mais la plupart des fouilles ont été effectuées dans les années 1900 par une équipe de chercheurs des universités américaines. Le nom Xunantunich se traduit par « femme de pierre » et est dérivé de la légende historique locale sur le fantôme d’une femme qui aurait jadis occupé la place.

À son apogée entre les années 250 et 900 apr J.C, Xunantunich comptait une population de 10.000 mayas et les faits suggèrent qu’il s’agissait d’un important centre socio-politique. Les chercheurs pensent aussi que c’était l’un des principaux lieux d’enterrement pour l’élite.

Le plus haut bâtiment, El Castillo, est la deuxième plus grande pyramide du pays, avec une hauteur de 135 pieds (41 m). Les archéologues pensent que cette structure a été construite sur 2000 ans, en commençant vers 1200 av J.C. et se terminant approximativement en l’an 900 apr J.C. Les visiteurs de la zone peuvent monter en haut pour avoir une vue panoramique de la ville et de la forêt environnante.

L’arbre de Ceiba, encore vénéré comme « l’arbre de vie », est l’arbre le plus haut et le plus commun dans le paysage, plus de 200 pieds (60 m) pour certains.

Xunantunich est connu pour avoir sur ses façades des sculptures en stuc encore en bon état (certes restaurées), appelées frises, représentant des masques, la lune et d’autres symboles importants de la mythologie maya.

Comment se rendre à Xunantunich ?

Pour aller à Xunantunich, prendre un bus au centre ville de San Ignacio direction Benque. Le trajet prends une vingtaine de minutes et vous coutera 2 $BZ. Les premiers bus partent vers les 6h30 et passent toutes les 30 minutes environ.  Descendre au panneau indiquant l’entrée du site.

Ensuite prendre le ferry, exploité manuellement, pour passer de l’autre coté. Celui ci est gratuit et permet de traverser le fleuve. Seuls vos nom et origine vous seront demandés.

Pour arriver à l’entrée, ceux qui n’ont pas de véhicule doivent marcher un peu plus de 1 km ou louer un cheval. Vous aurez peut être l’occasion de croiser en chemin iguanes, singes, chèvres ou autre animal trainant dans les parages.

L’entrée du site coute 10$BZ, pas besoin de montrer d’ID. Vous avez accès au petit musée qui se trouve juste après le contrôle de billet et bien sur, au reste du site. La visite peut vous prendre de 1 à 3h selon votre rythme.

Pour le retour, faire le chemin inverse. N’oublier pas de rentrer avant la fermeture du ferry, demander aux employés à l’aller en cas de doute. Attendre le bus sur la voie d’en face direction Belmopan ou Belize City, ils s’arrêtent à San Ignacio. Il vous en coutera 2$BZ aussi.

La visite

Total distance: 5651 m
Max elevation: 198 m
Min elevation: 58 m
Total time: 02:14:01
Download file: 2020_01_11_Xunantunich.gpx

La visite du site est simple car il se trouve tout en longueur. Vous pouvez déambuler et prendre votre temps à grimper en haut des ruines pour admirer la vue sur les alentours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :